Aller au contenu principal
Fermer

SoftBank rachète le groupe de semiconducteurs américain Ampere pour 6,5 milliards de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 20/03/2025 à 10:36

Le géant japonais des investissements technologiques SoftBank Group, déjà engagé dans le plan Stargate d'investissements massifs dans l'intelligence artificielle (IA) aux Etats-Unis, a annoncé jeudi racheter le concepteur américain de semiconducteurs Ampere Computing pour environ 6,5 milliards de dollars.

( AFP / KAZUHIRO NOGI )

( AFP / KAZUHIRO NOGI )

Cette opération, qui intervient en plein boom de la demande de puces face à l'essor de l'IA, devrait venir compléter les technologies couvertes par Arm Holdings, champion britannique des architectures de microprocesseurs, dont SoftBank est l'actionnaire principal.

L'acquisition, soumise à l'approbation des régulateurs, devrait être finalisée au second semestre 2025, a précisé dans un communiqué le groupe du milliardaire Masayoshi Son.

Elle devra notamment recevoir le feu vert du panel chargé d'évaluer les conséquences de l'éventuel rachat sur la sécurité nationale (CFIUS), qui avait récemment refusé d'homologuer le rachat du sidérurgiste US Steel par son rival japonais Nippon Steel.

Pénalisé par la forte volatilité de son portefeuille d'investissements technologiques au sens large, qui lui ont valu une lourde perte en 2023-2024, SoftBank s'est engagé dans un nouveau modèle d'activité, se tournant à plein régime vers le secteur de l'IA.

Il capitalise notamment sur le succès de l'introduction en Bourse à New York en 2023 de Arm Holdings, dont la technologie est présente dans 99% des smartphones.

Pour SoftBank, l'acquisition d'Ampere Computing offrira des complémentarités.

"Ampere est une société de semi-conducteurs concevant des processeurs hautes performances et économes en énergie, destinés spécialement au cloud computing et l'IA de nouvelle génération", a expliqué le groupe nippon.

"Forte de ses quelque 1.000 ingénieurs et de ses capacités technologiques remarquables, Ampere devrait jouer un rôle-clé sur les futurs marchés en croissance (...) et collaborer avec l'écosystème SoftBank au sens large" et les autres filiales du conglomérat, fait-il valoir.

Le géant nippon évoque "un alignement stratégique, l'expertise d'Ampere en matière de développement et de production de puces pouvant (...) compléter les atouts de conception d'Arm Holdings".

Confirmant son virage stratégique, SoftBank s'est par ailleurs associé à la start-up d'IA générative OpenAI (ChatGPT) dans une nouvelle société baptisée "Stargate", dévoilée fin janvier en fanfare par le président américain Donald Trump.

Le projet vise à engager au moins 500 milliards de dollars d'investissements sur quatre ans dans des infrastructures IA (data centers) aux États-Unis, avec 100 milliards de dollars déployés dès à présent.

Stargate associe également le spécialiste du cloud (informatique à distance) Oracle et le fonds d'investissement MGX adossé aux Émirats Arabes Unis.

Selon le site d'information The Information fin janvier, SoftBank et OpenAI prévoyaient d'investir chacun 19 milliards de dollars dans Stargate, pour contrôler chacune 40% du capital.

En parallèle, SoftBank et OpenAI ont annoncé début février à Tokyo la naissance d'une co-entreprise locale destinée à offrir une IA avancée aux entreprises nippones.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cuba au bord de l’asphyxie ?
    information fournie par France 24 10.02.2026 20:39 

    La mainmise des Etats Unis sur le pétrole du Venezuela prive Cuba de l’hydrocarbure. La Havane procède au rationnement du carburant et a informé les compagnies aériennes qu’il n’y avait plus d’avitaillement en kérosène pendant un mois. Donald Trump menace d’imposer ... Lire la suite

  • Sur une autoroute du Texas en novembre 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.02.2026 20:26 

    Donald Trump va abroger jeudi un texte datant de Barack Obama et servant de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, a annoncé mardi sa porte-parole Karoline Leavitt. Le président américain va "officialiser l'abrogation" ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 6 février 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 10.02.2026 19:43 

    Les chefs de trois agences chargées du contrôle de l'immigration aux Etats-Unis ont défendu mardi au Congrès leur bilan depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, lors d'échanges parfois virulents avec des élus démocrates qui ont condamné les politiques répressives ... Lire la suite

  • La Russie annonce mettre en place des "restrictions progressives" sur la messagerie Telegram au motif d'une "violation" de la loi  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 10.02.2026 19:31 

    Le fondateur de l'application Telegram a dénoncé mardi les restrictions annoncées par les autorités russes sur la messagerie, y voyant une atteinte à la "liberté des citoyens" et une tentative de forcer les Russes à migrer vers une messagerie locale plus facile ... Lire la suite

Pages les plus populaires